Les Fontaines
Boussagues dispose de 4 fontaines toutes situées hors les murs et en bordure des ruisseaux. Boussagues étant construite sur une butte gréseuse, de nombreuses poches existent et se déversent en sources. Elles ont toutes, sauf une, un débit permanent et régulier. On compte au moins 5 puits intramuros. Boussagues ne manqua jamais d’eau !
Au nord de la place centrale du village, la place de la Vierge, après une dizaine de marches, la fontaine est protégée d’une sorte de voûte en plein cintre sur la rive du ruisseau du Bézal, qui sort d’un égout large de facture très ancienne. Elle est un exemple d’un type relativement courant du XIVème et remaniée au XVIIème. Une légende la ferait ressembler à la fontaine de Nazareth (Palestine) qu’un seigneur de Boussagues croisé aurait voulu reproduire et en garder le souvenir. Un guichet XIVème au bas des escaliers à droite se trouve juste avant un porche portant la date de 1570 sur le linteau .
La fontaine de l’église déversait son eau dans des abreuvoirs à bestiaux, utilisés encore après les années 1950.
La fontaine du … surgit dessous l’église Notre Dame et fut utilisée comme lavoir encore au XXème siècle.
La fontaine du haut, longe le rempart, se vide dans l’égout du bézal passant près de la fontaine de la place. Elle est intermittente.