Le Chateau Bas et la Tour de Patau
La construction de ce château débute au XIIème siècle et s’étend jusqu’au XVIIème siècle. Posé sur un éperon rocheux, et dominant un des ruisseaux, orienté vers l’est, il domine la vallée.
Il est constitué de constructions uniques de diverses époques, accolées et intégrées les unes aux autres.
La tour maîtresse sud, ou tour de Patau, a été édifiée au cours de la première moitié du XIIème siècle avant d’être reconstruite quelques décennies plus tard. Une première construction du corps de logis semble avoir été réalisée dans la seconde moitié du XIIème et avoir été aussi rebâti dans a seconde moitié du XIIème siècle.
Cet ensemble est constitué d’une défense passive et n’a que peu d’ouvertures, comme les autres châteaux de l’Orb. Cette première partie s’inscrit dans la lignée des châteaux de la petite et moyenne aristocratie formées des coseigneuries du XIIème au XIVème siècles.
A partir du XIIème siècle, la cour est fermée par deux corps de bâtiment et une enceinte. La construction des bâtiments nord-ouest et nord-est s’étend jusqu’au XIVème siècle.
L’accès à la cour depuis le village se faisait par les passages voûtés des niveaux inférieurs.
Ces bâtiments correspondent à l’émancipation progressive, pendant deux siècles, des coseigneurs qui édifient des maisons fortes ostentatrices de leurs droits féodaux. En 1145, les Boussagues cèdent la Tour de Patau six mois de l’année au vicomte, mais de fait, les branches des Boussagues se partagèrent les édifices jusqu‘à ce que la branche des Boussagues de Puissalicon ne possède l’ensemble. Ces familles pouvaient néanmoins réserver en commun les salles d’apparat.
La tour d’angle remonte au XIVème siècle, mais la majorité de sa structure date du XVème siècle. En effet, elle fit partie d’une zone de remparts enfermant le château.
Les plus importantes modifications ont été l’œuvre des Sénégra au XVème et XVIème siècles, sans doute du fait de leur acquisition en 1487. Un grand nombre d’ouvertures ont été reprises ou créées., ainsi que des espaces intérieurs de plusieurs corps de bâtiments surtout dans la partie nord-ouest et leurs communications. L’acquisition en 1754 par la marquise de Thésan La Mazuyer, permit de finir un ensemble symbolisant la réunification politique de la seigneurie.
Depuis, peu de transformations ont été réalisées par les propriétaires successifs. Ce château est toujours une demeure privée.