Boussagues.

Des randonnées pédestres, des visites guidées, une buvette, un village fortifié.

  Le silence dans les rues, un autre monde.

L’association des Amis du Vieux Boussagues va développer plusieurs activités liées au patrimoine touristique et aux loisirs.

Visites guidées:  comptez 1h30 à 2h pour visiter le village . Prendre rendez-vous pour une visite complète par  mail (cf. contacter nous) ou au 06 21 71 65 53. Prix : 4€ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans, 2€ pour les étudiants.

Buvette: L’association tient sur la Place de la Vierge un point de rafraîchissement où trouver des boissons sans alcool, cartes postales, dépliants et fascicules sur les curiosités du village.

Randonnées pédestres: le GR7 et un GRP traversent Boussagues ; plusieurs parcours autour du village,  de durée de 1 à 2 heures sont en cours de création sur les sentiers communaux.

Promenade autour du village (plan à venir): le causse via La Serre ou le Mas Alengrin, Le col de La Gure avec retour par Clairac,  Mont Coudour.

Flore et faune de Boussagues
Boussagues se trouve au point de rencontre de deux climats : du côté du causse, le climat méditerranéen et du côté des châtaigneraies, le climat cévenol. La flore et faune que l’on y trouve sont donc riches et variées. Voici un aperçu de quelques espèces typiques que l’on peut voir au fil des balades.

La flore
A la sortie de l’hiver les narcisses à feuilles de jonc et les ophrys araignée apparaissent sur les pelouses calcaires.
Au printemps, la tulipe des bois, l’une des espèces emblématiques du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc fleurit dans les sous-bois avec les céphalanthères roses et blanches. Sur les talus le bleu des fleurs de lin et d’aphyllante côtoie le rose des glaïeuls de Byzance et de l’orchis pyramidal. L’orchis mâle et l’orchis pourpre se remarquent facilement tandis que, plus discrets, l’ophrys bécasse et l’orchis de Provence se cachent dans les herbes.

Se succèdent sur les terrains secs les plantes aromatiques comme le thym et la lavande aspic avec l’hélianthème et l’étrange orchis bouc .
Sur les roches métamorphiques des hauteurs les cistes et les bruyères fleurissent à la lisière des bois.

Remerciements à Mandy Daniels pour ces photos d’orchidées

La faune
Au village les bergeronnettes et martinets s’activent. Dans les arbres aux alentours les mésanges et pouillots ont leur habitat. On entend les piverts dans les bois et au début de l’été les loriots, guêpiers et huppes sont de passage.
En regardant les herbes sèches de près on peut voir un phasme, une mante religieuse ou un diablotin (l’empuse). De beaux papillons festonnés, la Proserpine et la Diane (espèces emblématiques du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc) volent à proximité de leur plante hôte, l’aristoloche. L’argiope fasciée, une belle araignée noire et jaune se campe au milieu de sa toile ; sur les murs en pierre un sphinx à tête de mort peut se dissimuler.