Les environs de Boussagues permettent de comprendre la vie rurale des Hauts Cantons.

Boussagues est entourée de collines qui furent à nos époques récentes cultivées en amandiers, oliviers, vignes, cerisiers. Sur les flancs de collines les plus abrupts, ces cultures étaient faites en terrasses soutenues par des murs en pierres sèches, largement encore en place.

Les forêts du Mont Coudour , dominant le village à l’ouest, étaient couvertes de châtaigniers et de chênes; les résineux furent plantés dans les années 1960. Tout autour de ce mont, restent plusieurs pierriers , résidus de mines anciennes de plomb argentifère qui firent la richesse de Boussagues pendant des siècles.

Au Nord, en traversant la garrigue épaisse et des châtaigneraies, on trouve les vestiges de l’exploitation minière de charbon  de Camplong, dernière mine à ciel ouvert exploitée en France dans les années 1980.

Au Sud, on parcourt le plateau qui conduit  à Bédarieux (5  km) ou permet de descendre sur la vallée de la Mare vers le hameau de Clairac. Ce causse dit de Bédarieux  (ou de Boussagues quand on vient de Bédarieux !) croise de nombreux champs cultivés (fruits et vignes), tous délimités ou presque de murs en pierre sèches très larges. Certains champs contiennent des « capitelles », ou abri en pierre sèches du sol au toit qui sont au moins d’origine médiévale. On peut constater en vue aérienne, une véritable dédale ou des quadrillages témoins d’activité intense! Peu avant la descente sur la vallée de l’Orb, un aérodrome avec une piste de 800 m de long, seul aérodrome de l’arrière pays héraultais, a pu être installé. Proche de cet aérodrome, signe de modernité, se trouve la dernière ferme du Causse, La ferme du Mas Allengrin aux fameux fromages de chèvre.